Cellule...

 

celscan.jpg (37646 octets)

cellule ( photo-coupe )

Notion de cellule: Dans un organisme unicellulaire , la cellule unique s'occupe de tous les processus vitaux, alors que dans un organisme pluricellulaire, les cellules tendent à se spécialiser. Elles dépendent les unes des autres, car chaque cellule se charge d'une fonction particulière. Chaque cellule renferme ( dans son noyau généralement ) une molécule d'ADN, qui est le support de l'information génétique.

La plupart des cellules ont une durée de vie limitée, c'est pourquoi un renouvellement permanent des cellules est nécessaire. Ce renouvellement consiste en une division de la cellule qui donne alors deux cellules identiques à une même cellule mère, tout en conservant l'intégralité des fonctions propres à la cellule initiale et des informations génétiques ( réplication de l'ADN ): ce phénomène est appelé MITOSE. Une cellule mesure près de 10µm.

 

cel_chlo.jpg (8603 octets)

Particularités de la cellule végétale.

La cellule végétale a pour particularité d'être la plupart du temps totipotente, c'est à dire que n'importe quelle cellule végétale a la possibilité de se dédifférencier pour se redifférencier ensuite et donner un nouvel organisme. Seuls les végétaux les plus évolués présentent des organes bien différenciés structurellement et fonctionnellement: tige, feuille, racine, fleur et appareil conducteur de sève.

Ce faible degré de différenciation et surtout la qualité de totipotence est profitable aux organismes végétaux pour se multiplier de manière asexuée par la voie végétative.

Exemple de cellule végétale:

Les cellules stomatiques: On retrouve sur l'épiderme des feuilles et des tiges des stomates. Il s'agit d'interruptions de l'épiderme de place en place faites par des ouvertures bordées par deux cellules stomatiques. Ces cellules stomatiques ont la capacité de se resserrer ou de s'écarter, pour régler ainsi les possibilités d'échange gazeux et de vapeur d'eau avec l'extérieur.

cellules végétales

(les chloroplastes sont les petits points verts plaqués contre la paroi cellulaire.)

stomat-p.jpg (3157 octets)
stomates ( x2 )

( formé par deux cellules stomatiques, en noir )

exp. celluleveg.jpg (16410 octets)
G5.gif (6108 octets) G9.gif (6598 octets)
Multiplication de cellules végétales dans une boîte à Pétri.
cellule d'une feuille d'arbre cellule d'une feuille de maïs

 

organite WB01343_.gif (599 octets)       WB01345_.gif (616 octets)  tissu

      herbe.gif (19940 octets)