Organe...

 

Notion d'organe: Un organe est constitué de plusieurs tissus regroupés, qui accomplissent chacun une fonction au sein de l'organe. Chaque organe contribue au fonctionnement de l'appareil auquel il appartient. Les divers organes jouent des rôles complémentaires.

 

estomac_petit.gif (2435 octets)

intestin1_petit.gif (3627 octets)

Voici quelques exemples d'organes:

L'estomac: Situé entre l'œsophage et le duodénum, l'estomac a pour rôle de poursuivre la digestion des aliments débutée dans la bouche. L'estomac intervient, d'une part, en brassant les aliments grâce au tissu musculaire contenu dans sa paroi, et, d'autre part, en sécrétant des enzymes et de l'acide chlorhydrique. Il a aussi une fonction de réservoir du fait de l'élasticité de sa paroi.

L'intestin: La partie la plus importante de la digestion se produit dans l'intestin grêle. Les contractions musculaires de cet organe assurent le transit et le mélange des aliments, facilitant ainsi leur dégradation, par des enzymes, en molécules plus petites. Ces molécules essentielles à la vie de l'organisme, les nutriments, passent ensuite dans le sang au cours du phénomène de l'absorption, qui a lieu dans l'intestin grêle.

Le cœur: Le cœur est un organe vital dont la tâche est d'assurer la circulation du sang dans l'organisme. Il effectue en permanence un travail de pompe, maintenant une irrigation continue de tous les autres organes.

Le pancréas: Le pancréas sécrète un suc digestif, et deux hormones, l'insuline et le glucagon, qui agissent sur le métabolisme des glucides.

estomac intestin
coeur.jpg (7213 octets)

pancreas_petit.gif (2536 octets)

cœur pancréas

 

       tissu   WB01343_.gif (599 octets)       WB01345_.gif (616 octets)  appareil

chim3.jpg (1665 octets)